expertise automobile et matériel industriel expertise matériel agricole Charente Maritime 17 expert auto moto scooter camion vélo expert Saintes Rochefort La Rochelle Royan Jonzac St jean d'Angely
contact@expertiseturgne.eu
tél. 05 46 97 16 16     fax 05 46 97 16 17
Parc Atlantique 2 route de Royan BP 90061 17102 Saintes cedex
 
Réponses aux questions les plus fréquentes
pour lesquelles nous sommes sollicités et qualifiés pour vous assister et répondre
Mon véhicule a été mal réparé par mon garagiste, que puis-je faire ?
Quand un véhicule tombe en panne, peu après l’achat ou à la suite d’une réparation, un expert peut organiser une réunion d’expertise amiable et contradictoire. Vous avez la possibilité de faire appel à un expert de votre choix à vos frais ou par l'intermédiaire de votre assureur Protection Juridique qui pourra prendre en charge les honoraires de ce dernier.

Toutes les parties prenantes sont invitées pour déterminer l’origine de la panne, les responsabilités des parties et trouver une solution au litige. Un accord peut être confirmé par un protocole transactionnel amiable et met fin au litige. Généralement l’expertise évite même le passage devant un tribunal et, de ce fait, réduit significativement le délai de règlement du litige
prévoir  
expertise collision  
expertise litige  
expertise loisirs  
expertise matériel agricole
et industriel

Que puis-je faire en cas de vice caché sur le véhicule d'occasion que je viens d'acheter ?
Dans le cadre d'une expertise amiable contradictoire, le Cabinet Pierre TURGNE mandaté par vos soins peut inviter le vendeur ou tout autres intervenants à une expertise.

Cette expertise a pour objet de permettre :
  • A la constatation des faits matériels susceptibles de fonder la responsabilité du vendeur ou tout autres intervenants
  • établir un rapport permettant en cas de désaccord de saisir un tribunal
  • S’il apparaît pendant les opérations d'expertise que les parties (acheteur/vendeur) entendent se concilier, le cabinet Pierre TURGNE pourra fournir les éléments permettant d'arriver à cette conciliation et, le cas échéant, il pourra même être amené à faire signer un protocole transactionnel.

Y a-t-il des précautions à prendre avant l'achat d'un véhicule d'occasion ?
Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, vous pouvons vous assister dans votre transaction pour une meilleure transparence.

Le choix d'un véhicule d'occasion est toujours un moment délicat dans la phase d'acquisition : entre l'ACHAT COUP DE COEUR et l'ACHAT RAISONNE
Devant ces interrogations, le Cabinet Pierre TURGNE est en mesure de vous conseiller, de vous assister dans le choix du véhicule pour en évaluer l'état, les éventuels entretiens à prévoir, étudier son historique et estimer sa valeur

Mon véhicule fait l'objet d'une procédure VGE (Véhicule Gravement Endommagé),
Quelles en sont les modalités ?
La procédure dite «Véhicule Endommagé» applicable depuis le 01/06/09 oblige les experts automobiles à vérifier si votre véhicule satisfait à un ensemble de critères permettant de conclure qu’il est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité. Pour toute mission d'expertise, l'expert doit se prononcer si le véhicule présente un danger ou non pour la circulation.

En cas de dangerosité avérée, l'expert a obligation de remonter cette information au Ministère de l'Intérieur, qui procèdera à une interdiction de circuler du véhicule et à tout transfert du certificat d’immatriculation, tant que les réparations affectant le véhicule n'auront pas été effectuées.

Avant la réparation, un suivi de remise en état par un Expert agréé VGE est nécessaire. Il établit un rapport de conformité destiné au Ministère de l'Intérieur, attestant que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité et de ne pas avoir subi de transformations notables.

Pourquoi faire appel à un expert dans le cadre d'une procédure VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) où j'ai décidé de faire réparer mon véhicule ?
L’Expert agréé VGE procède au suivi de la remise en état des véhicules économiquement irréparables (VEI)
Il examine le véhicule avant travaux et établit la méthodologie de remise en état, en accord avec le réparateur. Il contrôle la conformité de la réparation pendant les travaux
Il examine le véhicule après travaux, en effectuant un contrôle statique (système freinage, amortisseurs etc), suivi d'un contrôle dynamique (essai routier). Il établit à l’issue de l’ensemble des travaux d’expertise un rapport de conformité, destiné au Ministère de l'Intérieur attestant que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

L'expertise est nécessaire pour la remise en circulation et la revente d'un véhicule VEI. En effet, la procédure VEI génère au niveau du Ministère de l'Intérieur une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.

Puis-je connaître la valeur de mon véhicule ?
La valeur d'un véhicule est évaluée en fonction de son état réel, des frais de remise en état éventuels et sa valeur sur le marché de l'occasion (et non de la valeur Argus ou de la Centrale). Le cabinet Pierre TURGNE évalue chaque partie du véhicule (carrosserie-peinture, mécanique, intérieur, entretien...) et établit un rapport argumenté de la valeur de celui-ci.

La valeur du véhicule déterminée, son propriétaire a connaissance de son capital ce qui lui permet de l’assurer en conséquence ou d’en effectuer le partage (en cas de décès, divorce, cession etc.)

Le devis du garagiste n'est-il pas trop cher ?
Dans le cas où votre devis de réparation vous semble trop élevé nous pouvons vous proposer une analyse détaillée pour contrôler la cohérence de ce devis, par rapport aux symptômes ayant conduit à la panne ainsi qu'à la justesse du diagnostic réalisé.

En cas de contestation d'un rapport d'expertise délivré par un expert, que puis-je faire?
La plupart des contrats d'assurance automobile comportent une clause par laquelle l'assuré peut contester les conclusions de l'expert mandaté par un assureur en désignant un expert de son choix. Dans ce cas, l’assuré a la possibilité de saisir le cabinet Pierre TURGNE afin d’étudier son dossier et d’organiser une contre expertise. Les frais d’expertise restent à charge du demandeur.
 
    nos partenaires  
 
Horaires d’ouverture du cabinet
Du lundi au vendredi
8h00h – 12h30
14h00 – 17h00
Tél. 05 46 97 16 16
 
       
 
création : bernezac communication Crédits photos- Fotolia.com Mentions légales